Un grand rendez-vous musical pour célébrer la rentrée!
Le vendredi 29 septembre 2023, des centaines de milliers d’élèves du Québec et de la francophonie canadienne ont donné le coup d’envoi des 27es Journées de la culture en interprétant Le grand rendez-vous, une composition originale proposée par Fanny Bloom et l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de maestro Rafael Payare.
Découvrez la capsule vidéo de la chanson Le grand rendez-vous, réalisée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec dans le fabuleux décor de la Maison symphonique de Montréal.
Le nom de l’artiste qui signera la Chanson à l’école 2024 sera dévoilé au mois de mai.
Le grand rendez-vous, c’est une chanson…
• … qu’on peut apprendre facilement, en moins de 4 semaines;
• … à interpréter à sa guise: sur la version chantée ou l’instrumentale, a cappella, sur les instruments Orff, au ukulélé, au piano ou avec tout l’orchestre!
• … assortie d’une chorégraphie originale de PPS Danse;
• … accompagnée de multiples partitions et d’un guide pédagogique complet, rempli d’idées d’activités à faire en classe, en septembre et tout au long de l’année!
«Quel immense privilège que de me voir confier le mandat d’écrire Une chanson à l’école! J’ai eu envie que les voix de la jeunesse s’élèvent pour nous convier à prendre conscience des efforts à fournir pour préserver notre environnement, notre planète, sur laquelle nous avons la chance de vivre et grandir. J’ai voulu donner aux enfants et aux adolescents le pouvoir de nous parler franchement. Sans être moralisateur, mon texte se veut lumineux, ludique et chargé d’espoir, mais sous-entend qu’on ne doit pas se voiler les yeux devant l’urgence d’agir. Humblement, je vous offre ce petit bout d’espérance, poussière d’étoile gravée à jamais dans mon cœur, et vous invite tous à ce Grand rendez-vous porté par les extraordinaires musiciens de l’OSM et son maestro, Rafael Payare!»
– Fanny Bloom
«L’OSM et moi-même sommes fiers de célébrer la Chanson à l’école, composée cette année par la talentueuse Fanny Bloom. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à la chanter que nous avons eu à l’enregistrer, et nous avons hâte de vous entendre à travers le Québec, le Canada et partout sur notre belle planète ! Un grand merci à Culture pour tous qui, grâce à ce projet, unit les élèves et le corps enseignant autour d’une initiative rassembleuse et nous donne la chance de porter la langue française et la musique d’ici. Hasta luego, à bientôt, au Grand rendez-vous!»
– Rafael Payare, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal
Merci
L’activité Une chanson à l’école est réalisée par Culture pour tous grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications, avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec et en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal et La Fabrique culturelle de Télé-Québec.
Partenaires de diffusion: Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ), Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).