Group

Communiqués - 25 mai 2023

UNE CHANSON À L’ÉCOLE

Une irrésistible invitation de Fanny Bloom, avec l’OSM et maestro Rafael Payare !

Depuis maintenant huit ans, dans les établissements scolaires du Québec et de la francophonie, l’activité Une chanson à l’école donne en musique le coup d’envoi des Journées de la culture. À l’invitation de Culture pour tous, c’est l’autrice-compositrice-interprète Fanny Bloom qui a le plaisir de proposer aux jeunes de partout au pays une chanson originale de son cru, Le grand rendez-vous, qu’elle a enregistrée avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de maestro Rafael Payare. Les titulaires et spécialistes du primaire ou du secondaire sont invités à s’inscrire et à planifier dès maintenant une prestation le vendredi 29 septembre prochain.

Cette année encore, La Fabrique culturelle de Télé-Québec a mis le talent de ses créateurs au service de la Chanson à l’école ! Filmée à la Maison symphonique de Montréal, mise en lumière de façon spectaculaire, la vidéo de la chanson est en ligne dès aujourd’hui pour permettre au public de découvrir Le grand rendez-vous, un appel à l’action en faveur de l’environnement lancé par Fanny Bloom aux jeunes du Québec et de la francophonie canadienne. Pour une troisième fois, l’OSM et son directeur musical ont pu compter sur le talent de l’arrangeur Jean-Nicolas Trottier, qui signe une orchestration somptueuse de la chanson, enregistrée par l’Orchestre en deux versions, instrumentale et chantée. Et comme toujours, la compagnie PPS Danse proposera aux élèves une chorégraphie originale pour que la fête soit complète et l’effet d’ensemble spectaculaire !

L’appel à l’action lancé par Fanny Bloom et le déploiement d’Une chanson à l’école, qui rallie chaque année des centaines de milliers de jeunes, sont tout à fait propices au maillage artistique qui s’organisera tout naturellement autour d’une grande mobilisation en faveur de l’environnement qui se déroulera le 29 septembre aux quatre coins du Québec à l’invitation de Mères au front : Ensemble pour nos enfants.

« Nos voix iront danser à travers les étoiles », chante Fanny. Des étoiles il y en aura assurément dans les yeux de tous les jeunes chanteurs et musiciens qui participeront à l’activité Une chanson à l’école, au Québec, dans la francophonie canadienne ou partout ailleurs sur la planète. C’est un rendez-vous !

« Quel immense privilège que de me voir confier le mandat d’écrire Une chanson à l’école! J’ai eu envie que les voix de la jeunesse s’élèvent pour nous convier à prendre conscience des efforts à fournir pour préserver notre environnement, notre planète, sur laquelle nous avons la chance de vivre et grandir. J’ai voulu donner aux enfants et aux adolescents le pouvoir de nous parler franchement. Sans être moralisateur, mon texte se veut lumineux, ludique et chargé d’espoir, mais sous-entend qu’on ne doit pas se voiler les yeux devant l’urgence d’agir. Humblement, je vous offre ce petit bout d’espérance, poussière d’étoile gravée à jamais dans mon cœur, et vous invite tous à ce Grand rendez-vous porté par les extraordinaires musiciens de l’OSM et son maestro, Rafael Payare ! »

Fanny Bloom

« L’OSM et moi-même sommes fiers de célébrer la Chanson à l’école, composée cette année par la talentueuse Fanny Bloom. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à la chanter que nous avons eu à l’enregistrer, et nous avons hâte de vous entendre à travers le Québec, le Canada et partout sur notre belle planète ! Un grand merci à Culture pour tous qui, grâce à ce projet, unit les élèves et le corps enseignant autour d’une initiative rassembleuse et nous donne la chance de porter la langue française et la musique d’ici. Hasta luego, à bientôt, au Grand rendez-vous ! »

Rafael Payare, directeur musical de l’Orchestre symphonique de Montréal

« La prise de position en faveur de la justice et du respect de l’environnement est portée par notre jeunesse depuis quelques années. C’est une grande joie pour PPS Danse de se joindre à nouveau à Culture pour tous, à l’OSM et à Fanny Bloom pour ce grand rendez-vous de la rentrée culturelle et scolaire qu’est Une chanson à l’école. Faire de la place à la culture dans nos vies, écouter et rencontrer les artistes et leurs œuvres, écouter nos jeunes et les inspirer à créer et à participer à la discussion… et ainsi de nouveaux mondes sont possibles ! Fanny nous invite tous à un Grand Rendez-vous. Nous y serons et espérons vous y voir également. »

David Rancourt, directeur artistique, PPS Danse

« Culture pour tous est fier de contribuer à insuffler aux élèves du primaire et du secondaire un goût de plus en plus marqué pour la chanson québécoise. Grâce au talent et à la vision de Fanny Bloom, l’importance de protéger notre culture se double d’un message environnemental qui résonnera très certainement auprès de la jeunesse de partout. Merci à Rafael Payare, à l’Orchestre symphonique de Montréal et à toutes les personnes impliquées dans ce projet qui réunira en septembre plus de 300 000 jeunes du Québec et des francophonies canadienne et mondiale autour d’un inspirant rendez-vous musical ! Et la Terre nous le rendra des milliers de fois. »

Michel Vallée, président-directeur général, Culture pour tous

L’invitation est lancée aux titulaires et spécialistes du Québec et de la francophonie de mettre la musique au menu de la prochaine rentrée et de participer en grand nombre à l’activité clés en main Une chanson à l’école. La période d’inscription débute aujourd’hui et se poursuivra jusqu’à la fin de septembre dans le site des Journées de la culture : https://www.journeesdelaculture.qc.ca/une-chanson-a-lecole-2023

L’inscription donne un accès immédiat aux paroles, à la partition de base et à deux versions (l’une instrumentale, l’autre chantée) de la chanson enregistrée par Fanny Bloom et l’OSM. Plusieurs autres partitions – orchestre, ensemble à vents, arrangements choral, piano… – seront disponibles dans les semaines à venir. Un guide pédagogique offrant différentes pistes d’activités, développé par une enseignante en collaboration avec l’OSM, et la proposition de chorégraphie de la compagnie PPS Danse complèteront l’ensemble au cours de l’été.

L’activité Une chanson à l’école est réalisée grâce au soutien du gouvernement du Québec, avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec et en collaboration avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Merci à nos partenaires de diffusion : l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), la Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF-FCE), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).

Catégories