Group

Communiqués - 7 juin 2023

Michel Rabagliati, parrain de J’aime les mots

Qui « mème » le suive !

Aussi habile à jongler avec les mots qu’il l’est à créer des univers foisonnants avec ses crayons et ses pinceaux, le bédéiste et auteur Michel Rabagliati parrainera l’édition 2023 de J’aime les mots. Ludique, cette activité de création de mèmes se fait en classe, à partir d’images tirées des archives d’institutions culturelles du Québec et du Canada ainsi que des albums de la série Paul. Accompagnée d’un riche matériel pédagogique, J’aime les mots permet d’insuffler une bonne dose de culture – et d’humour ! – au cursus scolaire. Les enseignants, bibliothécaires ou animateurs parascolaires du Québec et de la francophonie tout entière sont invités à s’inscrire dès aujourd’hui !

La création de mèmes est au cœur de J’aime les mots, de retour pour une sixième année dans le cadre du volet scolaire des Journées de la culture. L’activité se déroulera dans les écoles du Québec et de la francophonie canadienne à compter du vendredi 29 septembre et jusqu’au vendredi 27 octobre. Cette année, 12 institutions culturelles du Québec et du Canada ont tiré de leurs archives des œuvres, photos ou artefacts au potentiel mémétique. Pour ajouter au jeu, le parrain de l’activité, Michel Rabagliati, a quant à lui isolé 10 cases tirées des neuf albums de la série des Paul pour les mettre à la disposition des élèves.

J’aime les mots s’arrime facilement à plusieurs disciplines. Que ce soit dans les cours de français, histoire, arts plastiques, mathématiques, Culture et citoyenneté québécoise ou géographie, cette activité clés en main gratuite permet aux jeunes de s’exprimer sur une foule de sujets, du plus léger au plus sérieux. Point de départ de leurs créations, des œuvres, objets patrimoniaux, photos d’archives ou artefacts sélectionnés avec soin par douze institutions culturelles et par Michel Rabagliati sont à la disposition des participants.

Avec J’aime les mots, on met Bob l’éponge et Batman de côté : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), le Centre du patrimoine (Manitoba),le Musée d’art de Joliette, le Musée de la civilisation, le Musée d’histoire de Sherbrooke (Mhist), le Musée McCord Stewart, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée POP, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, le Royal BC Museum, la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et Michel Rabagliati lui-même ont beaucoup mieux à proposer !

Un parrain fort actif!

C’est dans une page d’événement Facebook que les élèves sont invités à publier leurs créations. Les vendredis 6, 13, 20 et 27 octobre, Michel Rabagliati dressera son TOP 5 hebdomadaire, réagira à certaines publications et commentera ses préférées.

« Parrainer J’aime les mots ? Quelle excitante proposition ! Quand on y pense, le mème est un très proche parent de la bande dessinée et du dessin d’humour : l’auteur doit réfléchir au meilleur moyen de donner un sens à une image fixe, de la faire « parler », ce que je m’efforce de faire chaque jour dans mon travail. J’ai très hâte de voir et de lire toutes vos créations qui seront, j’en suis certain, surprenantes et créatives! À vos crayons et à vos idées! Je sens qu’on va bien s’amuser! »

– Michel Rabagliati, parrain de J’aime les mots

Partenaires de la première heure, l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), l’Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP) et l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) dresseront également leur palmarès des meilleurs mèmes au terme de l’activité. Bien entendu, le grand public est invité à participer à la conversation et à encourager les jeunes en semant petits pouces en l’air, cœurs et éclats de rire dans leurs publications !

Pour plus de détails ou pour participer, rendez-vous au journeesdelaculture.qc.ca/jaime-les-mots-2023

De précieux partenaires

J’aime les mots est réalisé par Culture pour tous en partenariat avec le gouvernement du Québec et grâce à la collaboration de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Merci à nos partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Association québécoise des professeur·e·s de français (AQPF), Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), Fédération Canadienne des Enseignantes et des Enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), RÉCIT culture-éducation.

Catégories