Group

Outaouais

Portrait de Aymara Alvarado Sanchez

Âge : 44 ans

Pronom : Elle/elle

Occupation (Activité principale) :  Intervenante artistique au LAB CIPTO

Municipalité : Gatineau

MRC : Vallée-de-la-GatineCollines-de-l’Outaouais

Photo : François L’Escalier


Activités coups de cœur dAymara :

Low: Connectivité interculturelle val gatinois
Gatineau: Œuvre collective sur le thème de la multiculturalité et l’inclusion
Val-des-Monts: Exposition collective d’œuvres d’art


Biographie :

Issue d’une lignée d’artistes qui l’a conduite à la Real Academia de San Carlos à Mexico, Aymara Alvarado Sánchez est reconnue pour sa polyvalence dans les domaines des arts visuels, de la performance et de l’improvisation musicale. Elle combine actuellement des projets artistiques avec son engagement professionnel au LAB, où elle facilite l’accessibilité et la démocratisation des arts pour tous les membres de la communauté. Son approche actuelle consiste à combiner des méthodes anciennes et nouvelles, dans l’espoir de briser les frontières et de combler les différences culturelles et environnementales. Son travail va de la performance de rue aux cérémonies indigènes, combinant ces techniques multidisciplinaires, développant son style avant-gardiste en interférant avec la catharsis des émotions humaines.


Que représente la collectivité pour vous ? Comment la définiriez-vous ?   

La collectivité offre de nombreuses opportunités de bonheur. Le partage permet de créer des liens avec les autres et de se sentir connecté à une communauté. Apprendre au sein d’une collectivité permet d’élargir nos connaissances et de grandir en tant qu’individu. La communication au sein d’une collectivité nous permet d’exprimer nos idées, nos valeurs et nos préoccupations, et de trouver du soutien et de l’entraide. En somme, la collectivité est un espace où nous pouvons nous épanouir et trouver du bonheur en étant en relation avec les autres.

Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité ?

Je m’engage activement en prenant part à divers événements, en apportant mon soutien aux projets de mes collègues et en favorisant des espaces inclusifs. De plus, j’organise des performances dans les rues afin de les rendre accessibles gratuitement au public. Par ailleurs, je participe activement au sein de mon environnement de travail, le LAB, où les matériaux et les cours d’art sont gratuits.

Quel élément de la vie culturelle de votre région fait votre fierté ?

J’ai découvert un logement abordable à la coopérative des artistes et travailleurs culturels du Ruisseau, un lieu de création pour de nombreux artistes. Les ateliers d’artistes et de vie m’offrent la possibilité de m’épanouir en tant qu’artiste multidisciplinaire.

Pourquoi avez-vous accepté d’endosser le rôle de porte-parole ? Qu’en attendez-vous ?

J’ai une grande ouverture d’esprit et j’aime échanger et m’impliquer activement dans des discussions sur la culture, l’art et la communauté.

Il est primordial que les artistes et le public en général soient animés d’une motivation, qu’ils savourent les événements et qu’ils en repartent avec le sentiment d’avoir exploré un autre univers.


Facebook : @AymaraAlvaradoLang

Instagram : @aymara_alvarado_

Vimeo : Aymara Alvarado Lang et la Coopérative les Artistes du Ruisseau