Portrait de Javier A. Escamilla H.
Âge : 57 ans
Pronom : Il/lui
Occupation (Activité principale) : Artiste et médiateur culturel
Ville : Trois-Rivières
MRC : Mauricie
Photo : Joey Richard
Activités coups de cœur de Javier :
Trois-Rivières: Passerelles : L’art au service du vivre ensemble intergénérationnel
Saint-Adelphe: Atelier d’improvisation avec Rémi Francoeur
Saint-Séverin-de-Proulxville: Guitare : concert commenté avec Sébastien Deshaies
Biographie :
Javier A. Escamilla H. est artiste multidisciplinaire et médiateur culturel. Originaire de la Colombie, il s’est enraciné au Québec depuis 2002. Diplômé en arts plastiques à l’UQTR et en éducation en Colombie, il favorise et participe des projets de création artistiques participatifs et d’échanges interculturels avec des communautés, organismes et institutions d’éducation en région et à l’international. Il considère son travail artistique comme une approche du pouvoir de l’art dans la société contemporaine et dans la construction d’une culture vivante et participative.
Récipiendaire de plusieurs prix et bourses au Québec et Canada, il a été choisi par Les Arts et la Ville et le Conseil des arts du Québec comme Artiste dans la communauté 2018.
Que représente la collectivité pour vous ? Comment la définiriez-vous ?
Pour moi, la collectivité est l’ensemble des valeurs de savoir vivre ensemble, la communauté dans un territoire commun. C’est cohabiter en harmonie avec la diversité culturelle et géographique.
Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité ?
C’est mon projet de vie, faire l’éducation citoyenne à travers l’art et la culture. Mes projets artistiques font un lien entre l’art, l’éducation et la culture en permettant la participation citoyenne dans le processus de création artistique. Mes œuvres encouragent une réflexion sur le monde contemporain, la responsabilité individuelle, autant que collective et sociale.
Quel est votre premier souvenir des Journées de la culture ?
J’ai fait la lecture en 2006 du livre Culture pour tous – 10 ans de Journées de la culture. Je suis tombé en amour en constatant qu’il y a au Québec des initiatives extraordinaires pour favoriser la démocratisation de la culture et l’accessibilité au public!
Si vous avez déjà agi comme porte-parole des Journées, qu’est-ce qui a été le plus impressionnant ou marquant dans ce rôle ?
La vitalité et le rayonnement des artistes et organismes de la région pour mettre en valeur la place de la culture dans la vie quotidienne en Mauricie. Bravo!
Facebook : @JavierAEscamillaH
DICI : Javier Escamilla
Site web : www.piliersverts.com
YouTube : @janajuca1234