Portrait de Philippe Jetté
Âge : 39 ans
Pronom : Il/lui
Occupation (Activité principale) : Artiste / Médiateur du patrimoine vivant
Municipalité : Saint-Jacques
MRC : Montcalm
Photo: Guillaume Morin
Activités coups de cœur de Philippe :
Joliette: Atelier créatif et lancement du livre jeunesse Des drapeaux porteurs d’espoir de Marie-Soleil Roy
Saint-Didace: Cabaret Terre Cuite
Repentigny: Rencontre littéraire avec Vincent Vallières
Biographie :
Câleur, musicien, chanteur, conférencier, consultant, transmetteur, formateur et chercheur, Philippe Jetté s’inspire de ses rencontres déterminantes avec des porteurs de traditions de sa région (Lanaudière) et d’ailleurs. Il puise son répertoire auprès des « anciens » et dans des enregistrements d’archives. Philippe s’implique dans son milieu pour le développement du patrimoine vivant et du fait acadien.
Philippe cultive ses racines culturelles en prenant soin des traditions de sa communauté, la Nouvelle‑Acadie. Il possède une collection de plus de 3 000 éléments issus de la tradition orale (chansons, airs de musique, contes, danses, légendes, surnoms, etc.). Inscrit au répertoire du programme La culture à l’école, Philippe partage sa collection avec la relève de notre société. Il a donné plus de 600 ateliers en milieu scolaire. Il est aussi membre-fondateur des groupes de musique Garçons à marier (depuis 2023), Belzébuth (depuis 2002) et du Duo Jetté-Simard (depuis 2010).
Que représente la collectivité pour vous ? Comment la définiriez-vous ?
La collectivité est le cœur même de notre identité, elle est notre ADN. C’est elle qui nous permet d’avoir des racines, de nous ancrer et de développer un sentiment d’appartenance et de fierté. Nous sommes cultivés en fonction de notre sol, de notre territoire et des gens de notre entourage.
Le patrimoine vivant (nos traditions culturelles) contribue au sentiment d’appartenance, de fierté, d’identité et de continuité.
Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité ?
Je suis enraciné dans ma collectivité natale. Je suis fier de mes racines acadiennes et je parle de la Nouvelle-Acadie partout où je passe. Ma mission de vie est de développer et de sauvegarder les traditions de ma collectivité et de ma région. Pour ce faire, je suis «artiste à l’école dans ma région», je réalise des projets de développement culturel pour des organismes, des villes ou des MRC de Lanaudière.
Je suis également impliqué au sein de l’organisme Les Petits Pas Jacadiens à titre de président et m’implique dans des comités culturels.
Mon travail de médiateur du patrimoine vivant est celui de catalyseur entre les porteurs de tradition, les citoyens et les acteurs du milieu. Le développement du patrimoine vivant m’interpelle au plus haut point pour son potentiel novateur, mobilisateur, rassembleur et de mieux-être pour nos collectivités. Je vois, pour l’avenir, une communauté fière de ses racines et de ses traditions, avec un fort sentiment d’appartenance. Les gens se rassembleront en famille et en communauté pour chanter, danser et «popoter» leurs traditions, pour les générations actuelles et futures. Bref, une communauté heureuse et en santé grâce au plaisir de la tradition.
Quel élément de la vie culturelle de votre région fait votre fierté ?
La fierté et l’importance que la région donne à nos traditions. Les médias régionaux en parlent et les diffusent. Les citoyens s’impliquent et sont présents. D’ailleurs, la station de radio CFNJ diffuse de la musique traditionnelle 365 jours par année.
Nous avons des acteurs du milieu et des ambassadeurs engagés et impliqués pour faire connaître Lanaudière, ses produits, ses attraits et sa culture.
Pourquoi avez-vous accepté d’endosser le rôle de porte-parole ? Qu’en attendez-vous ?
Je suis fier de vivre dans une région dynamique possédant un potentiel immense pour le développement culturel. Je souhaite contribuer à ma façon afin de souffler sur la braise pour que le feu culturel pogne dans Lanaudière pour les Journées de la Culture. Citoyens, organismes et municipalités, mobilisons-nous pour faire vivre la culture d’ici et encourager les artistes et les artisans lanaudois passionnés!
Facebook : @philippe.jette.mediateur.patrimoine.vivant
Instagram : @philippejette
LinkedIn: @philippe-jetté
YouTube : @philippejette85
Site Internet : traditionsvivantes.com/