Vous aimez les mèmes ?
Vous aimerez J’aime les mots !
Personnel enseignant, bibliothécaires, responsables des activités parascolaires ou des loisirs, participez à la 6e édition de J’aime les mots, une activité clés en main ludique, parrainée cette année par le bédéiste et auteur Michel Rabagliati !
Que ce soit dans vos cours de français, histoire, arts, théâtre, Culture et citoyenneté québécoise, mathématiques ou toute autre matière, proposez aux élèves de créer des mèmes pour s’exprimer sur les petits et grands enjeux de société ou réagir à l’actualité.
Lancée le vendredi 29 septembre, l’activité se poursuivra jusqu’au vendredi 27 octobre.
Quatre TOP 5 !
Vous l’avez demandé, nous vous avons écoutés ! Cette année, il n’y aura pas trois mais bien quatre TOP 5, établis par notre parrain adoré les vendredis 6, 13, 20 et 27 octobre.
Banques d’images riches et variées
Humour, poésie, réflexion philosophique, ironie… Tous les modes de discours sont permis, et les possibilités infinies, à condition d’utiliser les banques d’images libres de droits choisies par de grandes institutions culturelles pour leur potentiel mémétique.
Outils pédagogiques
Une fois inscrits, les participants ont automatiquement accès à l’ensemble des images qui pourront être utilisées pour les créations, au guide pédagogique, au guide de l’élève et à une présentation ludique sur l’art du mème.
Inscription
Pour inscrire votre classe et avoir accès au matériel pédagogique, suivez ce lien et remplissez le formulaire.
Merci !
J’aime les mots est réalisé par Culture pour tous en partenariat avec le gouvernement du Québec et grâce à la collaboration de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Partenaires de réalisation : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Centre du Patrimoine (Manitoba), Musée d’art de Joliette, Musée de la Civilisation, Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke, Musée McCord Stewart, Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Musée POP, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, Royal BC Museum, Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides, Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et Michel Rabagliati.
Partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP), Association québécoise des professeur·e·s de français (AQPF), Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS), Fédération Canadienne des Enseignantes et des Enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et RÉCIT Culture-Éducation.