Description
En collaboration avec l'artiste Daive Lecouter, vous pourrez confectionner un bâton de la parole, tout en découvrant son origine, ses fonctions et les symboles qui lui sont associés. Les enfants sont les bienvenus.
De nombreux groupes parmi les peuples des Premières Nations se servaient du bâton de parole, ou bâton orateur, lors de réunions, cérémonies, rassemblements, audiences et autres événements de la vie. Le bâton de parole variait d’une Première Nation à l’autre. Selon la communauté, il peut prendre différentes formes — selon les matériaux utilisés et les méthodes de fixation : bout de bois orné, bout de bois sculpté, branche, plume, coquillage, etc. L’objet choisi comme bâton orateur est sélectionné en fonction du symbole qu'il représente et du sens que l’on veut lui donner.
Pouvoir du bâton de parole
Le bâton de parole, ou bâton orateur, symbolise l’ordre et le respect. Celui qui tient le bâton a le droit de parler sans être interrompu. Les autres doivent l’écouter dans le plus grand respect et le plus grand silence. Lorsque le détenteur du bâton de parole estime n’avoir plus rien à dire, il le fait circuler. Si une personne n’a rien a dire, elle peut simplement passer le bâton au prochain. Le bâton circule parmi les participants en cercle. Celui qui détient le bâton de parole, détient le pouvoir sacré des mots et parle avec un cœur et un esprit ouvert. On ne dit que la vérité lorsque nous utilisons un bâton de parole.
Activity type
- Experimentation workshop
- Activité de loisir culturel
Share
Location
La Poudrière
1er étage, 342 rue Saint-Georges
Windsor
J1S 2Z5
In case of rain
Aura lieu
Reservation required?
Non
Schedule
Saturday Sep 28 2024