Portrait de Andréanne Béland
Âge : 42 ans
Pronom : Elle/elle
Occupation (Activité principale) : Metteure en scène, animatrice littéraire, coach d’improvisation, médiatrice culturelle et dramaturge
Municipalité : Lévis
MRC : Hors MRC
Photo : Club photo de l’Ancienne-Lorette
Activités coups de cœur d’Andréanne :
Saint-Philémon: La poésie au cœur d’enfant
Saint-Zacharie: Autobus des trésors culturels
Lévis: 40 ans de grandes musiques
Biographie :
Andréanne Béland partage son temps entre le théâtre et l’écriture. Titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire avec mineure en création littéraire et majeure en théâtre de l’Université Laval, elle a animé des ateliers d’écriture et d’impro de l’école primaire à l’université en passant par les bibliothèques de Lévis, les résidences pour aînés et le Marathon d’écriture intercollégial. Improvisatrice depuis 27 ans, vous avez pu la voir jouer à la GIF, à l’Aligorie, aux Improvistes, à Premières Théâtre Spontané ou aux Cravates. Depuis 2009, elle a réalisé une vingtaine de mises en scène, du secondaire à l’universitaire et au niveau amateur, avec les troupes Entramis, Les Grands enfants et Entr’actes. En 2021, récipiendaire d’une bourse du CALQ, elle coécrit avec son complice Martin Lebrun le radiothéâtre illustré Entretiens avec Nonor. Ce projet a été Coup de cœur du public aux Prix du Patrimoine de la Ville de Lévis et finaliste avec mention honorable au Prix du Gouverneur général en histoire pour l’excellence des programmes communautaires. Ensemble, ils fondent le Théâtre de L’Escalier rouge.
Que représente la collectivité pour vous ? Comment la définiriez-vous ?
Je dirais que ce sont les gens qui partagent un même territoire, habitent une même ville, vivent ensemble les singularités, problématiques ou avantages d’un même espace. Différents souvent par l’âge, la carrière, l’éducation, les goûts, les convictions religieuses ou les allégeances politiques, mais réunies par la proximité, le voisinage.
Comment vous impliquez-vous dans votre collectivité ?
J’aime travailler dans différents organismes de ma région, créer avec des gens de toutes sortes, mettre sur pied ou participer à divers projets qui enrichissent le paysage culturel de mon coin! Plus particulièrement, des projets qui intéressent au théâtre et à l’histoire des gens qui n’y sont pas naturellement attirés, comme le spectacle que nous avons créé en résidence à la Maison natale de Louis-Fréchette et que nous avons joué à sept reprises à L’Anglicane. L’an dernier j’ai eu la chance d’être animatrice pour un projet de médiation culturelle avec le Filon, un groupe créatif et intergénérationnel qui a créé de toutes pièces des animations urbaines. J’aime quand mes participants se surprennent eux-mêmes. Cette année, j’ai eu la chance d’être impliquée auprès d’immigrants de ma ville grâce aux Rendez-vous culturels de la Société nationale des Québécois de Chaudière-Appalaches en collaboration avec le Patro de Lévis. J’ai aussi eu l’honneur de coacher les animateurs des finales régionales de Secondaire en Spectacle dans Lotbinière et en Beauce. J’ai aussi pu coacher un club d’impro pour aînés à la Maison des Aînés de Lévis.
L’an prochain, la Maison de la Famille a sollicité mes services pour enseigner l’improvisation au primaire en collaboration avec le Vieux Bureau de Poste.
Quel élément de la vie culturelle de votre région fait votre fierté ?
J’adore L’Anglicane, la bibliothèque Pierre-Georges Roy, le Patro de Lévis. Je trouve que c’est un exemple extraordinaire d’un lieu de culte devenu lieu culturel et rassembleur! J’ai bien hâte de voir ce que deviendra Sainte-Jeanne-d’Arc. J’aime l’esprit de communauté artistique qui y règne, les artistes de toutes les disciplines réseautent et entretiennent des liens amicaux, s’entraident. J’aime que les Lévisiens et Lévisiennes sortent! Jazz etc. et Attache ta tuque me manquent! Faut nous voir remplir le Quai Paquet pour Lévis, interculturelle ou pour Surface! Ah ! pis les danseurs de District Mao me renversent à chaque fois que je les vois!
Si vous avez déjà agi comme porte-parole des Journées, qu’est-ce qui a été le plus impressionnant ou marquant dans ce rôle ?
La variété et la quantité d’offres. Il m’aurait fallu une semaine et trois pleins d’essence pour tout voir ce que je voulais voir !
Facebook : @abeland1981
Facebook du Théâtre de l’Escalier Rouge : @EntretiensavecNonor