C’est avec la collaboration de 1 151 partenaires de réalisation de 382 villes et villages de partout au Québec que se sont déroulées les 28es Journées de la culture pendant la dernière fin de semaine de septembre. La thématique annuelle de la collectivité, mise à l’honneur pour une 2e année, a encore une fois inspiré plusieurs organisateurs à faire rayonner la culture telle qu’ils la vivent lors de ces trois journées de célébration. Le volet des Œuvres collectives comptait pas moins de 175 activités, toutes disciplines confondues.
Notre ambassadeur de cette édition, Charles Lafortune, notre président-directeur général Michel Vallée et les membres de notre équipe se sont joints aux citoyennes et citoyens en participant activement aux festivités. Cette année, plus de 2700 activités gratuites se sont déroulées dans des lieux aussi multiples que diversifiés : ateliers d’artistes, salles de diffusion, coulisses, bureaux d’architectes, musées, parcs… On a célébré notre culture dans et hors les murs, mêlant diverses disciplines, initiant les rencontres et réunissant les amateurs d’art et de culture de tous âges !
Trente-trois circuits regroupant 480 activités par discipline, thématique ou localisation géographique, ont permis de faciliter les occasions de découvertes !
Pour une cinquième année, Les Rencontres Hydro-Québec ont contribué à mettre en valeur la fierté locale des villes participantes, à célébrer la culture du territoire et à l’amener dans le quotidien des citoyens. Dans ce cadre, pas moins de 120 activités se sont déroulées dans 14 régions du Québec grâce aux 61 municipalités impliquées. On estime à 5 100 le nombre de personnes y ayant pris part.
Les Activités familles CSQ ont créé pas moins de 278 occasions de se rassembler pour vivre des moments de bonheur lors d’ateliers parent-enfant, d’heures du conte avec les grands-parents, ou de nombreuses autres occasions de découvrir et d’expérimenter la culture en famille.
Vingt-trois porte-parole des régions venus de partout au Québec et impliqués grâce au Fonds de solidarité FTQ ont quant à eux fait rayonner les activités organisées dans leurs communautés respectives. Revoyez leur profil ici !
Volet scolaire
C’est vers Alfa Rococo que Culture pour tous s’est tourné pour faire chanter et danser les élèves du Québec et de la francophonie dans le cadre de la 9e Chanson à l’école ! Inspirante et pétillante, Plus je sais, mieux je suis a été enregistrée par le duo avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Rafael Payare. La Fabrique culturelle de Télé-Québec a filmé l’enregistrement à la Maison symphonique de Montréal. La vidéo de cette captation est toujours en ligne dans le site de Télé-Québec. Une version de la capsule en langue des signes québécoise (LSQ) a été réalisée en partenariat avec l’école Gadbois de Montréal. La compagnie PPS Danse a proposé une nouvelle chorégraphie originale afin que la fête soit complète dans les écoles.
Le vendredi 27 septembre Alfa Rococo et cinq musiciens de l’OSM ont rejoint à l’école secondaire Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion les 78 membres de l’harmonie qui accompagnaient 4 000 enfants de 17 écoles primaires de la région ! Au total, plus de 1 000 écoles ont participé à l’activité, et près de 80 d’entre elles ont mis en ligne une vidéo dans la page Facebook réservée à leurs prestations.
Le volet scolaire s’est poursuivi pendant tout le mois d’octobre avec J’aime les mots, marrainée cette année par la comédienne et animatrice Fabiola Nyrva Aladin. Lancée en ouverture des Journées, cette activité de création de mèmes a permis aux jeunes de jouer avec les mots et d’exprimer leurs idées et opinions sur des images tirées des archives de 11 institutions culturelles du Québec et du Canada. Toutes les créations sont regroupées dans une page d’événement Facebook.
Des partenaires essentiels
Les Journées de la culture jouissent du soutien indéfectible du gouvernement du Québec, partenaire de la Les Journées de la culture jouissent du soutien indéfectible du gouvernement du Québec, partenaire de la première heure. Cette 28e édition pouvait également compter sur l’appui de Power Corporation du Canada, d’Hydro-Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de la Centrale des syndicats du Québec, ainsi que sur la collaboration de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, de l’Union des municipalités du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, du réseau Les Arts et la Ville et du Réseau des unités régionales de loisir et sport du Québec.
Une chanson à l’école
L’activité Une chanson à l’école est réalisée grâce au soutien du Gouvernement du Québec, avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal et La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Merci à nos partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ), Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).
J’aime les mots
J’aime les mots est réalisée par Culture pour tous grâce au soutien du gouvernement du Québec et à la collaboration de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Grand merci à nos partenaires de réalisation : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), MEM – Centre des mémoires montréalaises, Musée d’art de Joliette (MAJ), Musée de la civilisation (MCQ), Musée de la Gaspésie, Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke, Musée McCord Stewart, Musée POP, Royal BC Museum, Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides, Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. Merci également à nos partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Association québécoise des professeur·e·s de français (AQPF), Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), Fédération Canadienne des Enseignantes et des Enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), Service national du RÉCIT – domaine des langues.
Les Rencontres Hydro-Québec
Merci à Hydro-Québec et à nos partenaires de réalisation : les MRC d’Abitibi-Ouest, de La Matanie, de L’Île-d’Orléans, de Bécancour, de Lotbinière, du Val-Saint-François, de la Haute-Gaspésie, de D’Autray, d’Argenteuil, Mékinac, Les Jardins-de-Napierville, de La Haute-Côte-Nord, de la Vallée-de-la-Gatineau et Maria-Chapdelaine.