Group

Bilan 2023

C’est par trois belles journées ensoleillées que se sont déroulées les 27esJournées de la culture, pendant la dernière fin de semaine de septembre. La thématique annuelle a mis à l’honneur ce qui constitue l’essence même de l’événement depuis 27 ans : la collectivité. Mille cent cinquante-deux partenaires de réalisation ont accueilli des dizaines de milliers de participants dans 364 villes et villages, partout au Québec. Fiers ambassadeurs de cette édition, Éléonore Lagacé et Michel Vallée se sont joints aux citoyennes et citoyens en participant activement aux festivités. Dans les ateliers et les maisons de la culture, les théâtres et les salles de spectacles, les musées ou les cinémas, près de 2 700 activités proposées gratuitement ont permis de célébrer fièrement la diversité et la richesse de la culture d’ici. 

Cette année, 33 circuits regroupant 425 activités par discipline ou localisation géographique, ont permis de multiplier et de faciliter les occasions de découvertes ! 

Une fois de plus, Les Rencontres Hydro-Québec ont contribué à mettre en valeur la fierté locale des villes participantes, à célébrer la culture du territoire et à l’amener dans le quotidien des citoyens. Dans ce cadre, pas moins de 139 activités se sont déroulées dans 15 régions du Québec grâce aux 64 municipalités impliquées.  

Pour une deuxième année, 17 porte-paroles des régions venus de partout au Québec et impliqués grâce au Fonds de solidarité FTQ ont fait rayonner les activités organisées dans leurs communautés respectives. Revoyez leur profil ici

Dans le but de créer des rencontres inoubliables entre les créateurs et le public, mais aussi entre l’ensemble des participants, 139 activités ont été proposées dans le volet Œuvres collectives. Toutes disciplines confondues, ces réalisations créent un sentiment d’appartenance et de fierté pour ceux et celles qui y participent. 

Enfin, les Activités familles CSQ ont créé pas moins de 133 occasions de se rassembler et de vivre des moments de plaisir entre proches.

Pour une huitième fois, des centaines de milliers de jeunes ont donné le coup d’envoi aux Journées en participant à Une chanson à l’école. Composée pour l’occasion par Fanny Bloom et interprétée sur des arrangements de Jean-Nicolas Trottier par Fanny avec l’Orchestre symphonique de Montréal dirigé par Rafael Payare, Le grand rendez-vous a résonné dans plus de 1 000 écoles du Québec, de la francophonie canadienne, et même outre-frontières ! Le 29 septembre, Fanny s’est rendue au parc de la Maison-Valois à Vaudreuil-Dorion pour joindre sa voix à celle de près de 900 élèves des écoles primaires Sainte-Madeleine et Saint-Michel et de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. À Rigaud, elle a ensuite rendu visite aux jeunes du Collège Bourget, son alma mater, pour applaudir leur interprétation de sa chanson et de la chorégraphie originale signée PPS Danse. Une centaine de touchantes vidéos déposées sur Facebook témoignent de l’engouement grandissant du milieu scolaire pour cette activité rassembleuse.  

Le volet scolaire s’est poursuivi pendant tout le mois d’octobre avec J’aime les mots, parrainée cette année par l’auteur et bédéiste Michel Rabagliati. Lancée en ouverture des Journées, cette activité de création de mèmes a permis aux jeunes de jouer avec les mots et d’exprimer leurs idées et opinions sur des images tirées des archives de 12 institutions culturelles du Québec et du Canada et de la série des Paul du parrain de l’activité ! Toutes les créations sont regroupées dans une page d’événement Facebook.  


Des partenaires essentiels

Les Journées de la culture jouissent du soutien indéfectible du gouvernement du Québec, partenaire de la première heure. Cette 27e édition pouvait également compter sur l’appui de Power Corporation du Canada, d’Hydro-Québec, du Fonds de solidarité FTQ et de la Centrale des syndicats du Québec, ainsi que sur la collaboration de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, de l’Union des municipalités du Québec, de la Fédération québécoise des municipalités, du réseau Les Arts et la Ville et du Réseau des unités régionales de loisir et sport du Québec.  

Une chanson à l’école 

L’activité Une chanson à l’école est réalisée grâce au soutien du Gouvernement du Québec, avec l’appui de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal et La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Merci à nos partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec (FAMEQ), Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF). 

J’aime les mots

J’aime les mots est réalisée par Culture pour tous grâce au soutien du gouvernement du Québec et à la collaboration de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Grand merci à nos partenaires de réalisation : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Centre du Patrimoine (Manitoba), Musée d’art de Joliette, Musée de la civilisation, Mhist – Musée d’histoire de Sherbrooke, Musée McCord Stewart, Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), Musée POP, Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache, Royal BC Museum, Société d’histoire des Hautes-Laurentides, Société d’histoire du Lac-Saint-Jean et Michel Rabagliati. Merci également à nos partenaires de diffusion : Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Association des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQÉSAP), Association québécoise des professeur·e·s de français (AQPF), Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), Fédération Canadienne des Enseignantes et des Enseignants (CTF-FCE), Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), RÉCIT culture-éducation. 

Les Rencontres Hydro-Québec

Merci à Hydro-Québec et à nos partenaires de réalisation :la Ville de Matagami et les MRC d’Abitibi-Ouest, de La Matanie, de L’Île-d’Orléans, de Bécancour, de Lotbinière, du Val-Saint-François, de la Haute-Gaspésie, de D’Autray, d’Argenteuil, Mékinac, Les Jardins-de-Napierville, de La Haute-Côte-Nord, de la Vallée-de-la-Gatineau et Maria-Chapdelaine.