Description
La docteure Maude Abbott (1869-1940), pionnière parmi les premières femmes médecins du Québec et du Canada, et cofondatrice de la Société historique du comté d’Argenteuil et du Musée régional d’Argenteuil en 1934, revient à sa résidence pour célébrer les Journées de la Culture. Avec sa sœur Alice, elles ont préparé un thé à l’anglaise pour accueillir leurs amis et voisins. Habitant dans un quartier prestigieux de Saint-André, la docteure Maude souhaite faire découvrir à ses invités les habitants du quartier, dont plusieurs exercent des professions essentielles à la vie et au développement du village.
Dans le cadre d'une activité de médiation culturelle, les élèves de l'école primaire de Saint-André et les citoyens de la ville sont invités à accompagner la docteure Maude et l’historien du Musée, Robert Simard, pour distribuer les invitations dans le voisinage. Au fil de cette promenade, l’historien discutera avec la docteure Maude des différentes professions qui ont contribué au développement de Saint-André. Les participants, munis d’un plan du quartier et d’outils de recherche, devront trouver des indices et résoudre des énigmes pour découvrir l’identité des dix invités-mystères attendus au thé ainsi que leur profession.
Cette aventure permettra aux élèves de découvrir dix bâtiments et sites patrimoniaux du premier quartier de Saint-André, connu à l’époque sous le nom de St. Andrews. La visite commencera à Elmbank, la résidence des sœurs Abbott, et se terminera à l'ancienne église Christ Church, aujourd'hui le Musée régional d'Argenteuil, où une visite des expositions, notamment celle dédiée à la famille Abbott, sera offerte.
Type d'activité
- Circuit et randonnée guidée
- Visite guidée
- Les Rencontres Hydro-Québec
Partager
Lieu
Musée régional d'Argenteuil - Église Christ Church
163 Route du Long-Sault
Saint-André-d'Argenteuil
J0V 1X0
En cas de pluie
Aura lieu
Réservation requise?
Non
Horaire
vendredi 27 sep 2024