Description
Découvrez comment les œuvres d’Andréanne le Hudon, une artiste émergente, jumelées à celles de Robin Hutchinson, maître en céramique, et à celles d’Eugénia Reznik, une artiste multidisciplinaire, se déploient et se greffent les unes aux autres en un inspirant dialogue intergénérationnel. Leurs univers personnels relient la nature humaine au paysage pour offrir au public une expérience diversifiée où s’entrecroisent peinture, dessin, céramique, broderie et art numérique.
Au fur et à mesure de ses promenades, Andréanne le Hudon cueille plantes, branches et pierres qui habiteront ses immenses tableaux, merveilleuses chimères végétales. Dans cet univers onirique et luxuriant, les femmes plantes font écho aux mystérieuses créatures florales imaginaires. Métamorphosées, les espèces transitent tandis qu’exulte la matière enivrante.
Inspirée par la nature, la céramiste émérite Robin Hutchinson en explore ses éléments : les feuilles et l’écorce des arbres, la cendre, la terre, l’argile locale, son jardin de fleurs et de légumes. Experte, elle innove en développant de nouvelles encres et fusains. Ses dessins et tableaux inédits accompagnent ses pièces en terre cuite. Hutchinson modèle, dessine, grave, sculpte, imprime, glace ses pièces imposantes à même des matériaux spécifiques au territoire laurentien qui jouent un rôle majeur dans son univers visuel.
Originaire d’Ukraine, Reznik vit au Québec depuis 2005. S’appuyant sur sa propre expérience, elle questionne l’histoire de personnes déracinées en passant par la migration des plantes à celle des gens. À partir des récits de gens déplacés qu’elle récolte et transforme en œuvres sonores, Reznik cherche à représenter l’espace migratoire à travers des plantes. Comment s’enraciner après un très long voyage ?
Type d'activité
- Activité de loisir culturel
Partager
Lieu
Centre d'exposition de Val-David
2495 rue de l'Église
Val-David
J0T 2N0
En cas de pluie
Aura lieu
Réservation requise?
Non
Horaire
samedi 28 sep 2024