Description
L’Ikebana, l’art de faire vivre les fleurs, est un art millénaire qui nous vient du Japon. La justesse d’un arrangement, ou plutôt d’une sculpture florale, se trouve d’abord dans l’imagination et le cœur de son auteur, puis dans l’œil de celui qui le contemple. L’école Ikenobo est la plus ancienne école du Japon, à la fois classique et moderne. Fondée par Senmu Ikenobo, elle est devenue populaire au XVe siècle, alors que les premiers écrits sur l’art d’arranger les fleurs apparaissent.
Les visiteurs pourront admirer ces sculptures florales au Château Ramezay lors de l’exposition annuelle réalisée par les élèves de la section montréalaise de l’école Ikebono. Exclusives aux Journées de la culture, ces œuvres éphémères seront uniquement exposées les 28 et 29 septembre 2024. Le directeur de la section montréalaise de l'école Ikebono, Monsieur Donais sera sur place avec ses élèves pour expliquer sous forme de causerie leurs créations et la philosophie derrière l'Ikebana.
Les visiteurs seront également invités à dessiner un arrangement qui pourra être exposé dans le corridor menant à l’exposition.
Type d'activité
- Atelier d’expérimentation
- Causerie, forum, conférence
- Activité de loisir culturel
Partager
Lieu
Château Ramezay
280 rue Notre-Dame E.
Montréal
H2Y 1C5
Metro le plus proche
- Champ-de-Mars
En cas de pluie
Aura lieu
Réservation requise?
Non
Horaire
samedi 28 sep 2024
dimanche 29 sep 2024