Description
Lors de cette conversation, nous aborderons les formes nouvelles (ou ancestrales) dont se drapent le théâtre et les arts pluriels. De manière à souligner les Journées de la culture et l'art sous toutes ses coutures, ce sera l'occasion de se questionner sur les structures parfois trop bien établies qui nous bâillonnent aussi quelques fois. Alors que l'environnement hurle et que la société se transforme malgré elle, que nous revendiquons inclusivité et réconciliation, il est de mise d'aborder un acte créateur qui en fait foi : un art écologique, commun, citoyen, rituel, féministe, etc.
C'est dans cette optique que nous convions l'artiste Clémence Roy-Darisse et sa horde, qui performeront «Au-delà des ruines» la veille, en pleine nature de Gatineau avec l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Elles reviendront sur cette expérience qui s'étire sur quelques années, en collaboration avec les Créations Lunaires, une entreprise artistique et sociale qui s'affirme aussi hors des sentiers pavés. À elles, se joindra le créateur multi-talentueux Pascal Bonneau, un Québécois qui s'inspire corps et âme de l'art africain traditionnel. Musicien, conteur et chanteur, il partagera son expérience et ses réflexions sur sa démarche parfois tortueuse, lorsqu'il ne sait plus sur quel pied danser.
Ces artistes auront comme objectif d'alimenter une discussion où nous y trouverons tous et toutes notre compte, dans le but de redéfinir sous tous les angles possibles un art que nous voulons infiniment libre, sauvage et décloisonné. Ou autrement dit, décolonisé!
Nous réserverons un moment pour un micro ouvert, advenant que les gens présents aient préparé quelque chose à partager.
Type d'activité
- Causerie, forum, conférence
Partager
Lieu
Dépanneur Sylvestre
230 rue Montcalm
Gatineau
J8Y 3C1
En cas de pluie
Aura lieu à l’intérieur
Réservation requise?
Non
Horaire
dimanche 29 sep 2024