Description
Fanzines, collages, livres-objets : le papier, support de l’écrit comme du dessin, est au centre des projets artistiques d’Élaine Fafard-Marconi.
Dans le cadre du centenaire de la gare de Labelle, l’artiste-médiatrice propose un atelier d’art postal. Elle-même collectionne les cartes postales, à la fois source d’inspiration et formidable matériau pour les collages. Même si la carte est moins fréquente aujourd’hui, elle reste une « invitation au voyage ». Tout comme l’atelier de création proposé par Élaine Fafard-Marconi.
L'atelier qui permettra notamment à des élèves de l’école Le Tremplin de créer leur propre œuvre d’art postal, se divise en deux temps :
· À l’intérieur du Musée de la gare, une mise en contexte.
Qu’est-ce qu’une carte postale, cette forme de communication d’avant les textos, selfies et réseaux sociaux ? Quelle a été (et reste) l’importance de la poste ? Quel rôle a longtemps joué la gare dans la transition postale ? Les cartes postales sont, en quelque sorte, des lettres décorées dont le message est tout autant textuel qu’imagé. C’est pourquoi on parle d’art postal !
· Sous le chapiteau, la création.
Pigeant dans des images d’archives de la gare, utilisant différents types de matériaux et ayant recours à la technique du collage, les élèves produiront des cartes postales originales, prêtes à être envoyées ou affichées sur le frigo !
Cependant, avant d’être remises aux élèves, les œuvres de nos artistes en herbe seront exposées sous le chapiteau, installé sur le site de la gare, pour les trois Journées de la culture.
Type d'activité
- Atelier d’expérimentation
Partager
Lieu
Gare de Labelle
178 rue du Dépôt
Labelle
J0T 1H0
En cas de pluie
Aura lieu : Installation d'un chapiteau pour les trois Journées de la culture.
Réservation requise?
Non
Horaire
vendredi 27 sep 2024