Échanges Twitter

Bannière
Bannière
Suivez-nous sur Les Journées de la Culture sur FacebookLes Journées de la culture sur Twitter
Inscrivez dès maintenant vos activités | 28, 29 et 30 septembre 2012
bann-culture4.jpg

Mon coup de coeur des Journées de la Culture : la visite du Cirque du Soleil

Mon coup de coeur des Journées de la Culture : la visite du Cirque du Soleil
Par Emilie Vinçotte

Vendredi, j'ai eu la chance de visiter un des éléments les plus précieux du patrimoine québécois : le Cirque du Soleil.

Fidèle collaborateur des Journées de la culture, l'institution a ouvert ses portes une année supplémentaire à plus de 300 personnes. L'occasion unique de découvrir l'envers du décors... pour le plus grand plaisir des participants.

Le cirque, c'est magique, passionnant et intrigant à la fois. Je me demandais donc si découvrir l'envers du décors du Cirque du Soleil allait lui faire perdre de sa féérie, mais non. Même l'établissement du Cirque du Soleil, qui est avant tout un lieu de travail (et pas uniquement de confettis comme on pourrait l'imaginer), fait rêver.

Des fidèles collaborateurs

Cela fait presque 16 ans que le Cirque du Soleil offre aux participants des Journées de la culture l'occasion de découvrir son monde de spectacle à travers différentes activités: des portes ouvertes aux visites guidées en passant par la fête foraine. Depuis 3 ans, c'est la formule « visite guidée » qui est à l'honneur et qui remporte un franc succès: l'occasion unique de s’imprégner, pendant plus de 90 minutes et par petits groupes d'une vingtaine de personnes, de l'ambiance de travail des artistes et de l'atmosphère de ce bâtiment gigantesque.

« Un exemple d'efficacité »

Comme si tout l'édifice s'était fait passé le mot, chaque atelier nous attendait très chaleureusement pour nous parler de son travail. Confection de costumes, chaussures, perruques, textiles et accessoires, centre de documentation, centre de conditionnement physique, studios, salle d'entrainement, laboratoire de maquillage... Plus de 10 ateliers nous ont prouvé la rigueur, la créativité et l'ouverture d'esprit de leur entreprise. Tout est codifié, classé, sur mesure, contrôlé. Aucun détail n'est laissé au hasard pour le confort et la qualité des spectacles. Une des participantes a d'ailleurs très correctement souligné leur « exemple d'efficacité ». Au delà de la magie qu'il procure, le Cirque du Soleil est aussi une entreprise qui fonctionne.

Un monde de talents


Situé au cœur de la Cité des arts du cirque dans le quartier Saint-Michel, le site du Cirque du Soleil est un petit village à part entière. En témoigne le nombre de ses employés: l'entreprise compte à elle-même 5000 personnes dont 1300 artistes. Dans un même espace de travail, les athlètes de haut niveau se mêlent aux comédiens, aux attachés de presse, aux régisseurs et aux ingénieurs. C'est ce mélange hétéroclite qui offre un cachet si particulier au bâtiment. Lors de la visite, j'ai d'ailleurs pu croiser et admirer le travail de quelques-uns de ses talents. 4 clowns nous ont même accompagnés pendant quelques minutes, avant de se diriger vers le Klown Kabarett où ils se donnaient en spectacle pour les Journées de la culture.

Un cirque humain

En plus d'entretenir un lien particulier avec ses employés (ceux-ci sont en effet invités à exposer leurs oeuvres d'art dans un couloir, ils ont également accès aux salles réservées aux artistes et au centre de documentation pendant leurs pauses), le Cirque du Soleil réserve 1% de ses revenus bruts à des activités citoyennes. C'est ainsi qu'il s'engage dans différents projets tels que des programmes d'action sociale et culturelle et la Fondation ONE DROP, travaillant sur l'accès et la préservation de l'eau au Canada et un peu partout dans le monde.
Le Cirque du Soleil développe également une politique environnementale proactive. A l'extérieur, le terrain de 75.000m² offre de nombreux espaces verts, potagers et terrasses.

Ce fut donc mon coup de cœur des Journées de la culture. Les organisateurs de cette visite ont tout fait pour la rendre interactive, intéressante et chaleureuse. Comme si c'était finalement leur manière à eux de remercier leurs fidèles au fil des ans. C'est en effet en grande partie grâce à ceux-ci que le Cirque du Soleil compte actuellement 12 spectacles en tournée à travers le monde et 10 spectacles fixes.
Un conseil, réservez-vite vos places l'année prochaine !!!



Grands partenaires

Culture et Communication QuébecHydro-Quebec


Partenaires associés

Financière SunlifeLa Coop fédérée


Partenaires de réalisation

BellDentsuBosLamajeureM&HSTM


                                    

Partenaires médias

Bell MédiaCBC Radio-CanadaCogecoLa PresseRNC Télé-QuébecV Télé