Échanges Twitter

Banner
Banner
Suivez-nous sur Les Journées de la Culture sur FacebookLes Journées de la culture sur Twitter
Bannière
bann-culture10.jpg

Les Journées de la culture : « des beaux cadeaux de la vie »

Les Journées de la culture : « des beaux cadeaux de la vie »
Par Émilie Vinçotte

J'arrive au Centre Afrika un peu pressée. Je reviens du métro Berri-UQAM où se donnaient en spectacle les déjantées Marjo's. Je n'ai, évidemment, pas réussi à partir avant la fin. Me voilà donc 3 minutes avant l'entrée en scène du Choeur Baobab.

Dans la salle, les gens discutent. Certains ont même apporté leur pique-nique. Derrière moi, deux femmes semblent assez prises par leur programme. Nous commençons à jaser. Voilà que je me retrouve nez-à-nez avec deux grandes habituées des Journées de la culture. Un peu timides, elles hésitent à répondre à mes questions mais leur passion pour la culture déliera vite leur langue :
« On a commencé à participer aux Journées il y a quelques années et depuis je n'en ai pas manqué une. Je fais mon horaire, je pars tôt le matin et fais un maximum d'activités. Je participe aussi à toutes les affaires culturelles qui sont gratuites en ville. Ce sont des beaux cadeaux de la vie que la ville nous offre ! Il y en a même trop en même temps, alors j'essaye de prendre des petits bouts par-ci, par-là».
Lorsque je lui demande sa vision de la défense de la culture, elle me répond : « je ne suis pas une guerrière moi. La défense de la culture, c'est faire en sorte que les activités se fassent connaitre. Il faut juste que les mordus comme moi continuent et fassent parler des activités parce qu'on en entend pas assez parler. »
Les gens applaudissent, le Choeur Baobab rentre en scène. Plus le temps de jaser, place au spectacle. Je n'ai juste pas eu le temps de leur dire merci. C'est grâce à ce genre de « mordues » que les Journées continuent de vivre.
Et vous, reviendrez-vous l'année prochaine ?



Grands partenaires

Hydro-Quebec


Partenaires associés


Financière SunlifeLa Coop fédérée


Partenaires de réalisation


BellDentsuBosLamajeureM&H

            

Partenaires médias


Bell Média               


Partenaires amis


                                                 


                                                 

 

Donateur passionné de culture                                   Collaboration spéciale


                                                                                                           



Merci à tous les médias/diffuseurs à travers la province :

- V


- CHIP 101,7

- CIBO FM - Le Son de Senneterre

- FM 1015 Ste-Marie de Beauce