Échanges Twitter

Banner
Banner
Suivez-nous sur Les Journées de la Culture sur FacebookLes Journées de la culture sur Twitter
Bannière
Merci à tous ceux qui ont contribué au succès des 18es journées de la culture !
bann-culture5.jpg

Journées de la culture de Montréal : c'est parti!

Journées de la culture de Montréal : c'est parti!
Par Emilie Vinçotte
Mardi soir, la 16e édition des Journées de la culture dévoilait son programme au Monument-National à Montréal.

Cette soirée riche en couleurs et en émotion promet à nouveau une belle réussite. Il est 17h25, les portes du Monument-National s'ouvrent et c'est sur scène que nous dirigent les artistes ambassadeurs de l'évènement. C'est le monde à l'envers ! Si les Journées de la culture ressemblent si ce n'est qu'un petit peu à leur soirée de lancement, attendons-nous donc à de belles surprises et découvertes. Ce « Happening artistique », superbement orchestrée par les défenseurs de la culture, a réuni près de deux cents personnes. Les discours des organisateurs et partenaires et la remise du prix Charles-Biddle à l'artiste Rodney Saint-Eloi ont été rythmés par des interludes captivants, réalisés par les neuf ambassadeurs dans leurs disciplines respectives. Tout cela dans une ambiance enthousiaste, musicale et créative.

De la place pour tout le monde
Les Journées de la culture, ce sont environ 3000 activités gratuites organisées à travers tout le Québec. Ce sont 200 000 visiteurs, découvrant l'univers des arts et de la culture de centaines de manières différentes. Elles sont également une invitation à s'essayer à quelque chose de nouveau. Si certains profiteront de l'occasion pour (re)nouer des liens avec leurs premiers amours, d'autres profiteront de l'occasion pour s'adonner à de nouvelles disciplines, dévoilées mardi soir et dès samedi dans les journaux. Parmi celles-ci, la bibliothérapie, la sérigraphie, le collage et la danse tribale !

Des milliers d'organisateurs
Pendant trois jours, plus de 2 000 artistes, artisans, travailleurs de la culture, hôpitaux et entreprises mettront la main à la pâte pour défendre la culture et ce, dans 362 villes et villages québécois. Cette année et pour la deuxième année consécutive, des activités dans le Métro feront partie intégrante de l'évènement. C'est à la station Berri-UQAM que les usagers seront surpris par une douzaine d'animations et de capsules historiques. Première participation pour DAM (diversité artistique Montréal) qui organise une table ronde entre les acteurs culturels et le grand public. L'activité réunit déjà une cinquantaine d'inscrits. Comme le dit la campagne publicitaire de l'évènement, « Participer, c'est défendre toute la culture ». Ne trainez donc pas pour vous créer votre programme personnalisé sur le site Internet et défendre, à votre manière, la culture et les arts québécois. Le choix d'activités est vaste, il y en aura pour tous les âges et pour tous les goûts. www.journeesdelaculture.qc.ca
Prêts pour un bain de culture ?

Grands partenaires

Hydro-Quebec


Partenaires associés


Financière SunlifeLa Coop fédérée


Partenaires de réalisation


BellDentsuBosLamajeureM&H

            

Partenaires médias


Bell Média               


Partenaires amis


                                                 


                                                 

 

Donateur passionné de culture                                   Collaboration spéciale


                                                                                                           



Merci à tous les médias/diffuseurs à travers la province :

- V


- CHIP 101,7

- CIBO FM - Le Son de Senneterre

- FM 1015 Ste-Marie de Beauce