Échanges Twitter

Banner
Banner
Suivez-nous sur Les Journées de la Culture sur FacebookLes Journées de la culture sur Twitter
Bannière
Merci à tous ceux qui ont contribué au succès des 18es journées de la culture !
bann-culture10.jpg

À propos

Les Journées de la culture, trois jours d'activités interactives, de découverte et d'appréciation des arts et de la culture, offertes gratuitement à la population partout au Québec.

Chaque année, depuis 1997, les Journées de la culture ont lieu le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants comme décrété par l'Assemblée nationale du Québec.

Grand « happening » culturel se déployant tant dans les petites que les grandes municipalités, les Journées de la culture visent à sensibiliser la population à l'importance et à la nécessité d'un plus grand accès aux arts et à la culture pour tous les citoyens dans plus de 350 communautés du Québec.

Elles sont réalisées sur une base volontaire par des artistes et artisans, des travailleurs culturels et municipaux mais aussi par des enseignants, des directeurs d'école et d'entreprise qui décident d'offrir gratuitement à leur entourage des activités favorisant l'exploration de la face cachée des arts et de la culture. Que ce soit par des démonstrations, des ateliers pratiques, des conférences ou des circuits commentés, les activités se réalisent toujours sous le signe de la convivialité et de la générosité permettant ainsi une relation simple et chaleureuse entre les artistes, les travailleurs culturels et leurs concitoyens.

Les Journées de la culture bénéficient depuis le début d'une campagne annuelle de publicité originale conçue par l'agence DentsuBos, partenaire de la première heure.

Les Journées de la culture sont orchestrées par Culture pour tous, un organisme indépendant à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la démocratisation de la culture au Québec. Leader reconnu en matière de médiation culturelle, Culture pour tous développe et produit d’autres actions qui encouragent la participation culturelle : le Carnet de la culture, un outil au service du milieu scolaire, Passeurs de rêves, un programme national de mentorat culturel qui vise à soutenir la persévérance scolaire, La culture en entreprise, un programme de création collective en milieu de travail, Je m'affiche pour la culture!, un mouvement citoyen où chacun présente son plus beau profil culturel et un portail web sur la Médiation culturelle qui aborde les pratiques artistiques dans leurs interactions avec les autres sphères de la société. 

Pour réaliser sa mission, Culture pour tous reçoit l’appui du gouvernement du Québec par l'entremise du ministère de la Culture et des Communications et d’Hydro-Québec, commanditaires majeurs des Journées de la culture ainsi que les entreprises Financière Sun Life et La Coop fédérée, comme partenaires associés.Culture pour tous reçoit aussi de l'aide financière de Patrimoine Canada ainsi que de la Fondation de la Famille McConnell pour la réalisation de ses activités.

Les journées de la culture en chiffres

Lors de la 17e édition, ce sont plus de 3 000 activités gratuites qui ont été offertes par 3 268 partenaires de réalisation et collaborateurs.

En 2013, plus de 232 000 citoyens ont participé aux activités des Journées de la culture dans 356 municipalités des 17 régions du Québec.

LE MOUVEMENT NATIONAL DE DÉCLARATION MUNICIPALE

Depuis 2007, les municipalités sont conviées à joindre le mouvement national de déclaration municipale. À ce jour, 536 municipalités ont adopté la résolution proclamant Journées de la culture le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants.


 

LES JOURNÉES DE LA CULTURE À TRAVERS LE CANADA

Le rayonnement des Journées de la culture dépasse les frontières du Québec puisque, pour une cinquième année consécutive, la Fête de la culture, inspirée du modèle des Journées de la culture créé au Québec en 1997, aura lieu aux mêmes dates, dans les autres provinces www.fetedelaculture.ca.

Grands partenaires

Hydro-Quebec


Partenaires associés


Financière SunlifeLa Coop fédérée


Partenaires de réalisation


BellDentsuBosLamajeureM&H

            

Partenaires médias


Bell Média               


Partenaires amis


                                                 


                                                 

 

Donateur passionné de culture                                   Collaboration spéciale


                                                                                                           



Merci à tous les médias/diffuseurs à travers la province :

- V


- CHIP 101,7

- CIBO FM - Le Son de Senneterre

- FM 1015 Ste-Marie de Beauce